Ensemble pour la vie,
HOUENOUSSOU
DONS ET PARTICIPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS ET DE LA QUALITÉ DES SOINS
Afin d'améliorer l'accès aux soins de la population de Ladji et d'optimiser la qualité des soins fournis par le centre de santé et maternité de "La Vie Nouvelle", nous avons effectué en partenariat avec le personnel du centre (le Médecin, l'infirmier, la pharmacienne et le comptable) une étude des besoins en terme de matériel et de formations du personnel. De ce travail ont émergé les points manquants ci dessous cités.
Matériel Médical Recherché
Nous sommes à la recherche d'un certains nombre de matériel et dispositifs dont le manque se fait sentir pour le bon fonctionnement du centre de santé.
Si vous souhaitez nous aider et nous proposer votre participation pour notre recherche, vous avez la possibilité d'effectuer des dons de matériel en bon état, de participer au financement ou à sa recherche, de partager des mètres cubes de containers que vous envoyez au Bénin ou de nous faire part de toute proposition que vous pourriez nous soumettre concernant nos besoins.
Petit Materiel :
Pèse bébé : En bon état et sécurisant pour le bébé ou l'enfant en bas age, il est indispensable pour le suivi de la croissance des enfants et le diagnostic de pathologies ou de malnutritions.
Pèse personne adulte : Remplacement de celui déjà existant au centre de santé, en mauvais état et imprécis. Il permet d'établir un suivi complet du patient par prise des paramètres à chaque consultation.
Couvertures de lits plastifiées : En attente du renouvellement des matelas des lits d'hospitalisation en mauvais état. Elles permettent un bio-nettoyage facile et efficace entre chaque patient .
Matelas médicaux : A renouveler car en mauvais état, pour une amélioration de l'hygiène et de la facilité de bio-nettoyage entre chaque patient.
Paravents : Pour favoriser l'intimité des patients, les salles d'hospitalisations et d'accouchements étant communes (entre 2 et 4 lits par salle). C'est également une séparation hygiénique des patients pendant les soins.
Système d'appel pour les patients : Mise en place d'un système utilisable par les patients pour appeler le personnel de soin depuis les lits d'hospitalisation (système de biper)
Dispositifs de lavage des mains : Pour les patients et le personnel de soin, mise à disposition de lavabos et savons, de solutions hydro-alcooliques, pour la prévention des maladies nosocomiales et la promotion de l'hygiène.
Chariots de soins : Renouvellement des chariots de soins en inox du personnel, actuellement cassés et rouillés. Permettra une préparation des thérapeutiques et dispositifs médicaux dans de meilleures conditions d'hygiène.
Gros Matériel :
Incinérateur à déchets médicaux : Vise une autonomie du centre de santé dans la gestion de ses déchets et ainsi des économies sur les coûts de transports et de destruction des déchets. Pour une bonne gestion et bonne destruction des déchets bio-médicaux.
Machine à laver le linge : Mise en place d'un système de traitement du linge de lit et des tenues du personnel soignant pour améliorer les conditions d'hygiène. Afin de détruire tout micro-organisme ou élément biologique présent sur les tissus, ils doivent être lavés à 90 degrés.
Armoire de rangement pour le linge : Stockage du linge dans de bonnes conditions, afin d'en garder la propreté.
Meuble paillasse pour salle de soins : Vise à fournir au personnel soignant un lieu aseptisé et facilement nettoyable pour la préparation des thérapeutiques.
Matériel de bio-nettoyage : kits complets de matériel de bio-nettoyage aux normes et pour chaque secteur du centre de santé.
Dotations pharmaceutiques et de matériel consommable, dotations de moustiquaires. : Ces dotations ont été évaluées en partenariat avec l'équipe du centre de santé. Les économies effectuées avec les améliorations induites par les apports ci-dessus viseront à assurer l'approvisionnement mensuel des ces différentes dotations. Si les fonds ne sont pas suffisants, notre association fournira un soutien supplémentaire pour s'assurer d'un approvisionnement suffisant pour répondre aux besoins de soins des patients.
Compléments de Formations envisagées pour le personnel
Aux vues des difficultés qu'a le centre de santé a supporter les coûts de fonctionnement, une partie du personnel de soin n'est pas diplômé et formé par le médecin, l'infirmier et la sage-femme du centre. Ces trois piliers forment le personnel qualifié de l'établissement et ont en charge l'intégralité de la formation, sur le tas, du personnel non qualifié. Nous souhaitons compléter ces formations afin d’améliorer la qualité des soins et former au mieux chaque membre de l'équipe pour que chacun puisse être en capacité d'accueillir les patients et de prendre en charge tous les cas .
Dans la vision de cet objectif, nous recherchons de supports de formations, des protocoles, des personnes volontaires pour adapter et effectuer les formations.
Formations en soins d'urgences : Former le personnel à l'évaluation, au diagnostic et à la priorisation des urgences vitales, formation à la prise en charge des urgences, aux soins de premier secours et à l'alerte.
Formations sur les situations de soins les plus courantes : Élaborer des protocoles de prises en charge des maladies les plus courantes au centre de santé, supports de diagnostics, protocoles de soins et d'utilisation des thérapeutiques, protocoles de surveillances, afin que tous les membres du personnel de soins puissent prendre en charge de manière autonome et sécurisé les situations de soins les plus courantes.
Formation à l’éducation thérapeutique et à la prévention des maladies : Donner la capacité a tous les membres du personnel d'informer les patients sur leur maladie, les traitements et la prévention de celle-ci. Faire les liens avec la sensibilisation à l'hygiène, à la vaccination, à la prévention des maladies infectieuses.
Formation à la transfusion : Former des membres du personnel de soins au contrôle, à l'administration et à la surveillance pré, per et post-transfusionnelle. Le centre de santé est habilité à effectuer des transfusions sanguines sous contrôle du médecin du centre.
Formation au Bio-nettoyage : Former le personnel du centre de santé au respect des normes de bio-nettoyage et d'entretien des locaux, assurer la bonne utilisation du matériel de bio-nettoyage, élaborer des protocoles de bio-nettoyage.
Formation sur les risques d'infections nosocomiales : Informer le personnel sur la définition des infection nosocomiales, sur leur prévention et leur répercussion, rappeler l'importance des bonnes conditions d'hygiène, du lavage des mains correct...
Formation à la prise en charge de la douleur : Élaborer des protocoles d'évaluation et de prise en charge de la douleur, inclure des thérapeutiques des paliers I et II à la dotation pharmaceutiques. Sensibiliser sur l'importance de la reconnaissance et du traitement de la douleur.
Formation à la gestion du dossier patient : Former une personne référente à l'élaboration, la gestion et au suivi du dossier patient. Former le personnel à la traçabilité du suivi du patient dans son dossier.
Formation sur les droits du patients : Informer le personnel de soins sur les droits et devoirs du patients, mettre en place des supports d'information pour les patients.