Ensemble pour la vie,
HOUENOUSSOU
NOS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT AU BÉNIN
Notre Association a pour but d’œuvrer au Bénin sur deux grands projets : l'amélioration de la qualité des soins du Centre Médico-Social et Maternité de l'ONG "La Vie Nouvelle", ainsi que la facilitation de l'accès aux soins des habitants du quartier de Ladji, et l'organisation de voyages de bénévoles français au Bénin, en partenariat avec l'ONG "Action Bénévole du Bénin - Internationale".
L'Amelioration de l'accès et de la qualité des soins à Ladji
Ce projet est le projet initial de notre association. Nous visons à apporter un soutien humain et matériel à ce centre de santé à but humanitaire afin de faciliter l’accès aux soins et aux médicaments des populations du quartier défavorisé de Ladji, et d’optimiser la qualité des soins.
Etat des lieux : Le quartier de Ladji est l’un des plus défavorisé de Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Depuis 20 ans il a vu apparaitre des structures médico-sociales à l’initiative de l’ONG « La Vie Nouvelle », telles que l’école primaire ou le Centre médico-social et Maternité, structures à but humanitaires dont le financement est issu d’aides associatives. Si les conditions d’accès aux soins de la population ont bien évoluées les dernières années, il reste cependant du travail : Le matériel de diagnostic médical et paramédical du Centre est pour la plupart déficient et à remplacer, le mobilier et le matériel de soins vieilli et vétuste ne répond plus aux normes d’hygiène et l’absence de dispositif de traitement du linge hospitalier donne l’obligation de le traiter à la main (donc non efficacement et avec des risques d’exposition aux matières biologiques). De plus, le centre effectue des dépenses de traitement de ses déchets médicaux du fait de son manque d’autonomie dans ce domaine. Nous avons également noté des soucis d’approvisionnement des dotations pharmaceutiques et de matériel de soins consommables qui entravent la bonne prise en charge des patients.
Objectifs : Pouvoir accueillir les patients du centre de santé dans des conditions d’hygiène optimales afin de limiter le risque d’infections nosocomiales. Fournir au personnel les moyens de diagnostic et de prise en charge en adéquation avec leurs besoins. Assurer l’autonomie du centre de santé dans le traitement de ses déchets et de son linge. Compléter les besoins en formations du personnel du centre de santé. Assurer une dotation pharmaceutique et de matériel consommable répondant précisément aux besoins des populations en termes de quantité et de qualité.
Actions : Renouveler le matériel de diagnostic et d’accueil des patients. Remplacer le mobilier ne répondant plus aux normes d’hygiène. Assurer un bio-nettoyage de qualité (matériel, protocoles, formation). Mettre en place un système de traitement du linge hospitalier avec l’installation d’une buanderie et d’une machine à laver. Mettre en place un système de traitement des déchets médicaux avec la mise en place d’un incinérateur. Doter la pharmacie efficacement pendant 6 mois afin qu’elle soit autonome dans sa bonne gestion future.
LIEN AVEC LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD) :
Ce projet est en lien avec l’Objectif 3 du PNUD, visant à faciliter l’accès aux soins et médicaments de qualité pour les populations dans un but de lutte contre les maladies infectieuses
L'Organisation de Bénévolat au Bénin
Le deuxième grand axe de travail de notre association est l'organisation de voyages pour les personnes souhaitant partir en bénévolat au Bénin.
Notre partenariat avec l'ONG "Action Bénévole du Bénin - Internationale" nous permet d'établir un contact entre le bénévole et l'association communautaire ou l'ONG qui le recevra en bénévolat.
Ce projet à pour but d'organiser des voyages et missions de bénévolat cadrés, sécurisés et organisés pour les personnes voulant partir au Bénin en toute confiance.
Formation des populations aux premiers secours
Etat des lieux : L’une des premières causes de mortalité au Bénin est liée aux nombreux accidents de la circulation, le moyen de transport privilégié des populations étant l’utilisation de deux roues et la circulation étant très dense. Les chances de survie des accidentés de la route dépendent en grande partie de la prise en charge immédiate et de la rapidité d’intervention des secours. Il est cependant noté une insuffisance de connaissance des conduites à tenir concernant les populations et donc un retard dans la prise en charge immédiate des blessés.
Objectifs : Contribuer à la réduction du nombre de décès sur les routes en formant les populations aux soins de premiers secours. Inculquer aux populations les bons reflexes d’alerte et de sécurisation des lieux en attendant les secours. Initier les populations à l’identification de la gravité de la situation et à l’application des premiers soins aux accidentés.
Actions : Organiser 10 séances de sensibilisations et de formations en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers de Cotonou et le Centre National de Sécurité Routière dans des lieux ciblés, directement au contact des populations. Impliquer les autorités Politico-administratives ainsi que les syndicats et associations des professionnels de la route. Faire le lien de ce projet avec les projets de sensibilisation à la sécurité routière déjà mis en place par les partenaires locaux.
LIEN AVEC LE PLAN MONDIAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) :
Notre observation de l'Etat des lieux est corroborée par le "Rapport sur la Sécurité Routière dans le Monde", publié en 2015 par l'OMS et qui identifie "la formation des secouristes aux soins d'urgences de base et la formation des premiers intervenants non rémunérés lorsque les systèmes officiels sont limités" (fait 8 du rapport) comme solution à la réduction de la mortalité sur les routes. Notre projet s'inscrit ainsi dans le "Plan mondial pour la Décennie d'Action pour la Sécurité Routière 2011-2020" (volet 8)
Promotion du lavage des mains en milieu scolaire
Etat des lieux : Le Bénin est un pays ou l’on observe une prépondérance des maladies diarrhéiques et ou sévit de régulières épidémies de Choléra. Ces affections sont le plus souvent transmises par le vecteur manu-porté et contribuent à l’élévation du taux de morbidité et de mortalité infantile. Il a été noté par nos partenaires locaux que les enfants n’accordent que peu d’importance au lavage des mains, du fait d’un manque d’information et de sensibilisation. Ce phénomène touche favorablement les écoles privées, non prises en compte par le gouvernement, du fait de leur statut privé, pour ce genre de sensibilisation, et dans lesquelles l’information concernant ce sujet est peu diffusée et les dispositifs de lavage des mains peu adaptés.
Objectifs : Contribuer à la prévention des maladies et à la réduction de la diffusion des épidémies en promouvant le lavage des mains. Apprendre aux enfants de 03 à 12 ans de 10 écoles primaires privées à pratiquer le lavage des mains de manière régulière et efficace. Inculquer chez ces enfants une habitude stable, un reflexe face aux éléments contaminants.
Actions : Installer 30 dispositifs de lavage des mains dans les lieux clés de 10 écoles (cantines, sanitaires…). Mettre en place un système d’approvisionnement et d’entretien continu de ces dispositifs. Organiser des séances d’informations et de formations auprès des élèves directement dans les classes, avec la participation des enseignants, sur une année scolaire.
LIEN AVEC LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD) :
Notre projet s’inscrit directement dans l’Objectif 3 du PNUD concernant le Bien-être et la Santé des populations. Cet objectif vise à la diminution de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre les maladies infectieuses par la promotion de l’hygiène ainsi que de la prévention de ces maladies et la facilité d’accès à leur traitement.
Prévention des Grossesses précoces en milieu scolaire
Etat des lieux : Une étude démographique de santé a montré que le Bénin est l’un des pays où les méthodes contraceptives sont le moins utilisées. La cause en est aux nombreux tabous sur les questions de sexualité chez les jeunes, aux barrières socioculturelles concernant ce sujet et au manque d’accès à l’information pour les jeunes filles. Nos partenaires locaux ont établis que 25% des jeunes filles en apprentissage tombent enceinte avant la fin de leur formation. Le peu d’informations sur la contraception dont disposent les apprenties, associé au tabou du sujet implique que ces jeunes filles tombent enceinte sans l’avoir prévu, sans être prêtes à la maternité. S’en suit souvent un abandon de formation, une détresse sociale, ou a défaut, une orientation vers des avortements clandestins. Cependant de nombreuses structures de planifications familiales existent, auxquelles ces jeunes filles pourraient avoir accès si les moyens leur en sont donnés.
Objectifs : Contribuer à la réduction des grossesses en milieu d’apprentissage au Bénin par la promotion de la planification familiale. Amener les jeunes filles, les parents, les responsables d’atelier et les autorités locales à mieux percevoir l’importance de la planification familiale en milieu d’apprentissage. Amener les jeunes filles à adopter une méthode contraceptive pour éviter les grossesses non désirées. Réduire le nombre de filles qui abandonnent leur formation à cause des grossesses. Réduire le nombre d’avortements clandestins.
Actions : Organiser une séance d’information et de sensibilisation pour 20 responsables d’associations d’artisans pour renforcer leur rôle dans l’éducation sexuelle des apprenties. Organiser des séances de sensibilisations dans 500 ateliers de formations de jeunes filles. Informer et impliquer les centres de santé certifiés qui font des offres de service de la planification familiale. Contractualiser avec l’Association Béninoise de la Promotion de la Planification et les Cliniques Profam pour faciliter une prise en charge des produits contraceptifs choisis par les adolescentes. Subventionner les produits contraceptifs.
LIEN AVEC LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD) :
Notre Projet est mis en lien avec les Objectifs 1, 3, 4 et 5 du PNUD, visant à la réduction de la pauvreté dans le monde, la promotion du bien-être et de la santé des populations, l’accès à une éducation et une scolarité de qualité et à l’égalité entre les sexes.
Construction d’une salle polyvalente pour l’orphelinat « Meilleurs Cœurs Solidaires »
Etat des lieux : L’Orphelinat « Meilleurs Cœurs Solidaires » de Grand Popo, au Bénin, accueille 38 enfants en tant que lieu de vie. Il ne dispose actuellement que de chambres et d’une paillotte extérieure servant de réfectoire, de lieu d’étude, d’espace de jeux et de salle d’attente des visites et usagers. Il est difficile pour les enfants de faire leur travail scolaire et de suivre les cours de soutiens scolaires dans un lieu aussi animé.
Objectifs : Améliorer les conditions d’études des enfants vivant au sein de l’Orphelinat en leur fournissant un lieu dédié à l’étude et où effectuer les cours de renforcement scolaire, dans le but de participer à l’amélioration de leurs résultats scolaires.
Actions : Construire une Salle d’étude de 7 par 4 mètres pouvant accueillir les 38 enfants de l’orphelinat. L’orphelinat dispose d’un terrain constructible apte à recevoir ce projet.