top of page

LAVAGE DES MAINS DANS LES ECOLES  

En partenariat avec l'ONG "Action Bénévole du Bénin-Internationale"

A ce jour, ce projet à déjà été mis en place dans 6 écoles primaires 

Le projet "Lavage des Mains dans les Ecoles" , en partenariat avec "Action Bénévole du Bénin-Internationale", vise à promouvoir la santé par l'apprentissage des bonnes pratiques d'hygiène auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires des départements du littoral et de l'Atlantique au Bénin. 

L'objectif principal de ce projet est de limiter la transmission des maladies diarrhéiques et infectieuses par la généralisation du lavage des mains. 

Lavage des mains dans les écoles

 ! COVID-19 ! 

Depuis Mars 2020, ce projet a été adapté au contexte de la crise sanitaire. Des ateliers de formations à  la prévention de la transmission du Coronavirus et de promotions des gestes barrières ont étés ajoutés aux formations initiales

Contexte du projet 

Le Bénin est un pays ou la prévalence des maladies diarrhéiques et infectieuses est encore très importante, du fait du manque d'infrastructures d'hygiène adaptées aux besoins des populations et de la faible transmission des bonnes pratiques d'hygiène. Ces maladies peuvent s'avérer très graves, notamment lorsqu'elles touchent les enfants, et ont pour mode de transmission principalement la voie manuportée (par les mains). 

L'apprentissages dès le plus jeune âge des bonnes pratiques d'hygiène et de prévention de ces maladies est donc d'une importance capitale, et les écoles sont les lieux les plus adaptés à la transmission de ces informations. 

Malheureusement, les écoles publiques au Bénin ne dispensent pas ces formations à leurs élèves, faute de moyens, et ne sont pour la plupart pas équipés des dispositifs nécessaires à l'application de la pratique d'hygiène des mains. 

C'est sur ce terrain et au sein de ces établissements que notre association et notre partenaire local "ABB-I" souhaitons mettre en oeuvre notre projet. 

Préparation du projet 

Plusieurs réunions ont été effectuées avec l'équipe

de notre partenaire "ABB-I" afin d'établir un

calendrier de la mise en oeuvre du projet ainsi que

des budgets associés. 

De nombreuses écoles en demande de participation

au projet que nous avons établi ont été identifiées au sein de la zone d'intervention que nous avons pré-définie. 

La recherche de financement est actuellement en cours. Le financement sera attribué à chaque école de manière individuelle et adapté à la capacité d'accueil de l'école. Le but étant de mettre en place le programme de formation sans interruption et du début à la fin pour chaque école sélectionnée. 

Le Financement nécessaire pour 1 école est en moyenne de 738 euros

70496476_379214026340556_866284989959687
69857854_939593606439252_274898051199611

Mise en oeuvre du projet 

Une fois le financement obtenu et l'école bénéficiaire sélectionnée, une séance de travail est organisée avec l'équipe d'ABB-I, les bénévoles participant au projet, les enseignants et la direction de l'école et les représentants des autorités publiques dont dépend l'école afin d'adapter le calendrier du projet aux besoins et contraintes de l'école. 

 

Une séance de formation sur les pratiques du lavage des mains, sur la prévention des maladies et sur les outils pédagogiques est organisée pour les enseignants volontaires (qui deviendront référents du projet au sein de l'école) et les bénévoles qui seront chargés de la formation auprès des élèves. Cette séance est animée par l'équipe d'ABB-I. 

Les dispositifs de lavage des mains sont ensuite acquis et installés au sein de l'école dans des lieux stratégiques et accessibles à l'ensemble des élèves (toilettes, cantine, lieux communs). Un système d'entretien du dispositif est mis en place avec l'enseignant référent. 

Les ateliers et séances de formation auprès des élèves sont ensuite mis en place, effectués par les bénévoles et enseignants préalablement formés, à hauteur de 3 séances par semaines pendant 2 mois, soit 24 séances au total. 

Nous sommes actuellement en recherche de financement pour plus de 60 écoles pré-sélectionnées. 738 euros sont suffisant pour acquérir 5 dispositifs solides de lavage des mains et mettre en place le projet de formation sur 2 mois. 

Si vous souhaitez participer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter, faire un don ou télécharger la fiche de projet sur les liens ci dessous,

Merci !!!

Téléchargez la fiche de projet
bottom of page